top of page

Nous sommes des êtres émotifs et la qualité des émotions présentes en nous détermine notre perception de la vie. Il est aussi vrai de dire que nos perceptions induisent différentes qualités d'émotions. Celui qui se coupe de ses émotions se coupe du plaisir de vivre.

 

Il y a deux types d'émotions : les agréables à vivre et les désagréables. Ces émotions véhiculent beaucoup d'énergie. Si elles nous semblent agréables, elles sont stimulantes; si elles sont désagréables à vivre, elles sont épuisantes.

 

Tout est énergie
La vie est un mouvement énergétique; une succession ininterrompue de causes et d'effets.

L'énergie de son côté est totalement neutre, elle n'est ni négative, ni positive. Elle a besoin des deux polarités afin d'exister. On peut l'utiliser pour guérir ou pour blesser.

 

Harmonie

Si nous aimons ce que nous sommes et notre vie, nous sommes dans l'équilibre énergétique. Le cœur alors fabrique des hormones bénéfiques et amène une joie ressentie comme une force tranquille. Lorsque l'esprit est en équilibre, il n'est pas nécessaire de lui demander d'être positif...

Il l'est déjà!

 

Déséquilibre

Si nous n'aimons pas ce que nous vivons, l'énergie en nous sera déséquilibrée. Si la peur (consciente ou non) nous stimule, elle amènera éventuellement son lot de réactions en chaîne.

Nous ressentirons le manque et/ou l'agitation, le malaise suivra et ensuite la maladie.

 

Impact sur le physique
Au début de ma vie de naturothérapeute, par ma pratique, essentiellement en hypnose, j'aidais mes clients à déloger les émotions difficiles à vivre pour eux. J'ai eu la surprise de constater que le corps en tirait profit presqu'immédiatement.

 

Certains malaises, parfois chroniques, s'évaporaient d'eux-mêmes. Même sans traitement pour le corps. Même si la difficulté physique de mon client m'était alors inconnue. Il n'y a rien de miraculeux dans le processus, c'est juste du gros bon sens.

 

Même recette... mêmes résultats

Nous souhaitons souvent des résultats énergétiques différents mais conservons les mouvements similaires de notre énergie. Tout en souhaitant des résultats énergétiques différents, nous conservons les mouvements habituels et souvent erronés de notre énergie. Nous pensons bien souvent à tort qu'orienter nos pensées de manière positive y changera quelque chose.

 

Afin d'obtenir des résultats différents, il est plus sage de faire circuler l'énergie différemment. Selon mon expérience, le plus facile est de déloger les mémoires, les blocages... Une fois les murs enlevés, la lumière circule naturellement ! Il n'y a pas à la forcer !

Signal d'alarme

Le malaise est bien souvent le résultat de ce qui fait obstacle à la libre circulation de l'énergie. Il en est la conséquence. Par son expression, il nous dit ce qu'il nous faut rétablir. Selon mon expérience, le malaise est issu de nos mémoires. C'est notre ami.

 

Si on écoute cet ami avec ouverture, il nous donne toutes les clés nécessaires à la résolution du conflit intérieur. Cette ouverture à ce qui est difficile à vivre, nous permet d'accepter et de modifier les états énergétiques.

 

Lutter contre une difficulté ne fait qu'ajouter de l'énergie au conflit. L'humoriste québécois Pierre Légaré a dit à peu près ceci : « le cancer est le malaise que mon cerveau a créé afin de m'aider à guérir. La médecine traditionnelle par ses traitements, m'a permis de vivre suffisamment longtemps pour trouver la source de mon conflit intérieur. »

 

La sagesse du corps

Le corps, par son expression, nous parle de la sagesse (sophia) de dieu (théo). C'est ce que Gandhi nommait la théosophie.

 

L'énergie en soi nous reflète le monde qui nous entoure.

Il nous suffit de l’écouter ! Lorsque nous sommes mal, nous sommes des victimes déçues de la vision que nous avons créée. Lorsque nous sommes en paix, nous le voyons lumineux, plein de promesses et de lumière.

 

Je vous souhaite une merveilleuse journée !

L'ÉNERGIE EN SOI

« Vous ne voyez pas le monde tel qu'il est. Vous le voyez tel que vous êtes »

Talmud

bottom of page